Jérôme Lavarec Conseil
d'Entreprises

18 rue Pierre Corneille
56600 LANESTER
+33 2.97.30.77.21
Jérôme +33 6.76.77.58.03
Danielle +33 6.22.24.21.52
contact@lavarec-consult.fr
SIREN 538 532 656
RCS Lorient
JLCE
Jérôme Lavarec Conseil d’Entreprises
Société à responsabilité limitée au capital de 3000€
Adhérent :
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L'offre
en organisation industrielle, maintenance, logistique, supply chain,
fiabilisation produit process, gestion de trésorerie du cabinet de
conseil et formation lean management JLCE concerne toutes les industries
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Établir le schéma directeur d'une usine avec
l'encadrement
Mettre en œuvre les chantiers d'amélioration continue
avec les équipes
Fiabiliser les process avec les équipes de maintenance
et de production
Structurer et piloter les flux internes avec les
logisticiens
Structurer et piloter les flux financiers avec les
opérationnels et services supports
Mettre en place les outils de management visuel
Accélérer le processus de gestion d'affaire
Maitriser les stocks et encours
Améliorer la trésorerie...
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La démarche
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Visite préliminaire gratuite
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La démarche est un accompagnement qui reboucle en permanence,
dès les premiers contacts et tout au long du projet
- Proposition
- Validation
- Action
- Synthèse
Cette démarche est un véritable co-pilotage : nous agissons
AVEC vous, AVEC les hommes et AVEC la méthode de base adaptée à votre
besoin.
JLCE accompagne votre entreprise, qu'elle soit localisée à Lorient, en Bretagne, en France ou à l'Etranger.
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La visite préliminaire dure de quelques heures à une journée.
- Visualiser les éléments clefs du projet
- Rencontrer, avant de démarrer, les principaux acteurs du
projet
- Définir avec chacun la problématique de l'entreprise
Elle permet au consultant d'établir une proposition adaptée au
besoin de l'entreprise.
Cette proposition vous permet de valider que le consultant a
compris vos enjeux et de comprendre les "partis pris" du consultant.
Elle prévoit précisément la phase d'analyse
approfondie si elle s'avère nécessaire et donne les grandes lignes
d'actions du projet.
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Analyse et plan d'actions,mise en œuvre et accompagnement
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Optimisation de la trésorerie
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Le rapport d'analyse et le plan d'action ne sont pas une fin
en soi. Ils définissent précisément une cible et les actions pour
l'atteindre. Il contient donc
- La situation actuelle (factuelle)
- Les principes de fonctionnement cible
- Les enjeux (chiffrés)
- Le plan d'actions
La proposition d'accompagnement de la mise en œuvre est issue
du plan d'actions
Pour atteindre le maximum d'efficacité pour le projet, nous
recommandons vivement de construire le schéma directeur et le plan
d'action lors d'un séminaire de direction d'usine.
Lors de l'accompagnement de votre projet, le consultant vous
assiste pour
- Mettre en place l'organisation avec les hommes de
l'entreprise
- Coordonner les actions du projet
- Définir et valider les outils
Le consultant travaille en permanence selon le plan d'action
défini et validé en comité de pilotage. De même il rend compte en
comité de pilotage de l'avancement et des dérives.
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Analyser la trésorerie de l'entreprise
- Analyse des données comptables
- Analyse des flux financiers et des variations
- Analyse de la structure financière par rapport aux besoins
du business model
Identifier les enjeux
- Marges de manoeuvre en haut et bas de bilan
- Typologie des risques financiers
Structurer les processus clés de trésorerie
- Cadencement des flux financiers
- Plan de trésorerie
Former les acteurs opérationnels, fonctionnels
- Impact des décisions opérationnelles
- Analyses multicritères
- Verrouillage des processus à risque
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Schéma directeur industriel et logistique, lean manufacturing
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Schéma directeur des services, lean office
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Etablir le VSM value stream mapping de la situation actuelle
et le VSD value steram design du fonctionnement optimisé de site
industriel, usine, plateforme logistique
- Formation et autodiagnostic réalisé avec l'encadrement et
les collaborateurs
- Intégration des principes de lean manufacturing
Définir l'implantation d'usine
- Rationaliser les activités
- Organisation en ilots,mise en ligne
Réorganiser les flux internes
- Optimiser la gestion des flux internes
- Positionnement et dimensionnement des encours et des stocks
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Etablir le VSM value stream mappig de la situation actuelle et
le VSD value stream design de la gestion d'affaires
- Formation et autodiagnostic réalisé avec l'encadrement et
les collaborateurs
- Intégration des principes de lean office
- Jalonnement du processus de gestion d'affaire optimisé
Définir l'organisation et l'organigramme pour la mise en
oeuvre efficace du processus de gestion d'affaires
- Réorganisation des services par processus
- Services de relation clients, administration des
ventes, facturation, recouvrement du chiffre d'affaires, comptabilité,
élaborer le processus de mise sous contrôle du risque client
- Pilotage de l’innovation
Définir un schéma régional d'implantation de points de contact
- Optimiser les points de
contact en secteur public
- Rationaliser les ouvertures et les organisations
- Assurer la continuité de service pendant les travaux et
transferts d'activités
Etablir des relations avec les organisations représentatives,
institutionnelles, préfecture, élus locaux,
consulaires dans le cadre de réorganisation
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Industrialisation, investissements moyens de production
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Efficacité opérationnelle, management de la performance
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Réaliser l'étude d'opportunité
- Intégration au sein des ateliers et process existants
- Retour sur investissement
Préparer l'introduction des nouveaux moyens de production dans le cadre
de l'industrie du futur
- Dimensionnement des investissements
- Intégration des nouvelles technologies : robotisation,
commande numérique
- Expression de besoin, cahiers des charges fonctionnel de
consultation
- Consultations des fournisseurs et intégrateurs
- Négociation, optimisation des solutions proposées
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Mettre en place l'animation du management visuel de la
performance
- Tableaux de bord
- Rituels de management
- Analyse de TRS taux de rendement synthétique
Déployer les outils et méthodes d'amélioration continue de la
performance
- 5S cinq S
- SMED single minute exchange of die, changement de série
rapide
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Fiabilisation produit-process six sigma
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Fiabilisation des moyens de production, maintenance, TPM
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Analyser de
données historiques
- Traitements statistiques
- Etablissement de conformité aux normes et réglementations
- Etablissement de modèles de simulation
Piloter les essais industriels
- Plans d'expériences six sigma
- Validation des modèles en production
Mettre en place ma maitrise statistique des process MSP SPC
- Capabilités de process
- Cartes de contrôle, cartes de pilotage
Etablir les plans de fiabilisation
- AMDEC produit
- AMDEC process
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Déployer la TPM total productive maintenance
- Méthodologie "Points-Rouges", séquences de réglage
- Formation des opérateurs à l'automaintenance, maintenance
de premier niveau
- Former aux méthodes de diagnostic et de dépannage
- Formation à l'utilisation de GMAO
Mettre en service de nouvelles installations
- Suivi des essais et réception de l'installation
- Pilotage de la montée en cadence
- Validation des différentes configurations, changements de
série
Organisation des services de maintenance
- Coordination entre exploitation et maintenance
- Pilotage des services de maintenance
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AMOA assistance à maitrise d'ouvrage, systèmes d'information
de gestion, GMAO, GPAO, ERP
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SCM supply chain management, flux externes
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Construire l'expression de besoins et schéma directeur
informatique
- Spécificités produit-process-métier de l'entreprise
- Expression de besoins
- Cahier des charges de consultation
- Analyse des solutions
Assister l'entreprise lors d'intégration de
systèmes d'information de gestion
- Paramétrage de la solution retenue
- Migration, reprise de données
- Jeux de simulation
- Préparation et formations des utilisateurs
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Structurer les processus
PIC/PDP/ordonnancement
Mettre en place les contrats logistiques
- Tournées d'approvisionnements et de livraisons
- Stocks de sécurité
Mettre en place le processus d'achats hors production
- Comité d’acheteurs
- Négociation des
accords-cadres
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Ce
site est édité par JLCE, Jérôme Lavarec Conseil d'Entreprises, société
à responsabilité limitée au capital de 3000 EUROS immatriculée au RCS
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