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Jérôme Lavarec Conseil d'Entreprises





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18 rue Pierre Corneille
56600 LANESTER
+33 2.97.30.77.21

Jérôme +33 6.76.77.58.03
Danielle +33 6.22.24.21.52
contact@lavarec-consult.fr

SIREN 538 532 656
RCS Lorient
JLCE
Jérôme Lavarec Conseil d’Entreprises
Société à responsabilité limité au capital de 3000€

Adhérent :
  • REXAM
  • 500 pour 100

L'offre en organisation industrielle, maintenance, logistique, supply chain, fiabilisation produit process, gestion de trésorerie du cabinet de conseil et formation lean management JLCE concerne toutes les industries

Établir le schéma directeur d'une usine avec l'encadrement

Mettre en œuvre les chantiers d'amélioration continue avec les équipes

Fiabiliser les process avec les équipes de maintenance et de production

Structurer et piloter les flux internes avec les logisticiens

Structurer et piloter les flux financiers avec les opérationnels et services supports

Mettre en place les outils de management visuel

Accélérer le processus de gestion d'affaire

Maitriser les stocks et encours

Améliorer la trésorerie...


JLCE offre conseil formation







La démarche


Visite préliminaire gratuite

La démarche est un accompagnement qui reboucle en permanence, dès les premiers contacts et tout au long du projet

  • Proposition
  • Validation
  • Action
  • Synthèse

Cette démarche est un véritable co-pilotage : nous agissons AVEC vous, AVEC les hommes et AVEC la méthode de base adaptée à votre besoin


La visite préliminaire dure de quelques heures à une journée.

  • Visualiser les éléments clefs du projet
  • Rencontrer, avant de démarrer, les principaux acteurs du projet
  • Définir avec chacun la problématique de l'entreprise

Elle permet au consultant d'établir une proposition adaptée au besoin de l'entreprise.

Cette proposition vous permet de valider que le consultant a compris vos enjeux et de comprendre les "partis pris" du consultant.

Elle prévoit précisément la phase d'analyse approfondie si elle s'avère nécessaire et donne les grandes lignes d'actions du projet.

Analyse et plan d'actions,mise en œuvre et accompagnement


Optimisation de la trésorerie

Le rapport d'analyse et le plan d'action ne sont pas une fin en soi. Ils définissent précisément une cible et les actions pour l'atteindre. Il contient donc

  • La situation actuelle (factuelle)
  • Les principes de fonctionnement cible
  • Les enjeux (chiffrés)
  • Le plan d'actions

La proposition d'accompagnement de la mise en œuvre est issue du plan d'actions

Pour atteindre le maximum d'efficacité pour le projet, nous recommandons vivement de construire le schéma directeur et le plan d'action lors d'un séminaire de direction d'usine.

Lors de l'accompagnement de votre projet, le consultant vous assiste pour

  • Mettre en place l'organisation avec les hommes de l'entreprise
  • Coordonner les actions du projet
  • Définir et valider les outils

Le consultant travaille en permanence selon le plan d'action défini et validé en comité de pilotage. De même il rend compte en comité de pilotage de l'avancement et des dérives.


Analyser la trésorerie de l'entreprise

  • Analyse des données comptables
  • Analyse des flux financiers et des variations
  • Analyse de la structure financière par rapport aux besoins du business model 

Identifier les enjeux

  • Marges de manoeuvre en haut et bas de bilan
  • Typologie des risques financiers
Structurer les processus clés de trésorerie
  • Cadencement des flux financiers
  • Plan de trésorerie
Former les acteurs  opérationnels, fonctionnels
  • Impact des décisions opérationnelles
  • Analyses multicritères
  • Verrouillage des processus à risque

Schéma directeur industriel et logistique, lean manufacturing


Schéma directeur des services, lean office

Etablir le VSM value stream mapping de la situation actuelle et le VSD value steram design du fonctionnement optimisé de site industriel, usine, plateforme logistique

  • Formation et autodiagnostic réalisé avec l'encadrement et les collaborateurs
  • Intégration des principes de lean manufacturing
Définir l'implantation d'usine
  • Rationaliser les activités
  • Organisation en ilots,mise en ligne
Réorganiser les flux internes
  • Optimiser la gestion des flux internes
  • Positionnement et dimensionnement des encours et des stocks

Etablir le VSM value stream mappig de la situation actuelle et le VSD value stream design de la gestion d'affaires

  • Formation et autodiagnostic réalisé avec l'encadrement et les collaborateurs
  • Intégration des principes de lean office
  • Jalonnement du processus de gestion d'affaire optimisé

Définir l'organisation et l'organigramme pour la mise en oeuvre efficace du processus de gestion d'affaires

  • Réorganisation des services par processus
  • Services de relation clients, administration des ventes, facturation, recouvrement du chiffre d'affaires, comptabilité, élaborer le processus de mise sous contrôle du risque client
  • Pilotage de l’innovation

Définir un schéma régional d'implantation de points de contact

  • Optimiser les points de contact en secteur public
  • Rationaliser les ouvertures et les organisations
  • Assurer la continuité de service pendant les travaux et transferts d'activités

Etablir des relations avec les organisations représentatives, institutionnelles, préfecture, élus locaux, consulaires dans le cadre de réorganisation

Industrialisation, investissements moyens de production


Efficacité opérationnelle, management de la performance

Réaliser l'étude d'opportunité

  • Intégration au sein des ateliers et process existants
  • Retour sur investissement
Préparer l'introduction des nouveaux moyens de production dans le cadre de l'industrie du futur
  • Dimensionnement des investissements
  • Intégration des nouvelles technologies : robotisation, commande numérique
  • Expression de besoin, cahiers des charges fonctionnel de consultation
  • Consultations des fournisseurs et intégrateurs
  • Négociation, optimisation des solutions proposées

Mettre en place l'animation du management visuel de la performance

  • Tableaux de bord
  • Rituels de management
  • Analyse de TRS taux de rendement synthétique
 Déployer les outils et méthodes d'amélioration continue de la performance
  • 5S cinq S
  • SMED single minute exchange of die, changement de série rapide

Fiabilisation produit-process six sigma


Fiabilisation des moyens de production, maintenance, TPM

Analyser de données historiques

  • Traitements statistiques
  • Etablissement de conformité aux normes et réglementations
  • Etablissement de modèles de simulation

Piloter les essais industriels

  • Plans d'expériences six sigma
  • Validation des modèles en production

Mettre en place ma maitrise statistique des process MSP SPC

  • Capabilités de process
  • Cartes de contrôle, cartes de pilotage

Etablir les plans de fiabilisation

  • AMDEC produit
  • AMDEC process

Déployer la TPM total productive maintenance

  • Méthodologie "Points-Rouges", séquences de réglage
  • Formation des opérateurs à l'automaintenance, maintenance de premier niveau
  • Former aux méthodes de diagnostic et de dépannage
  • Formation à l'utilisation de GMAO

Mettre en service de nouvelles installations

  • Suivi des essais et réception de l'installation
  • Pilotage de la montée en cadence
  • Validation des différentes configurations, changements de série

Organisation des services de maintenance

  • Coordination entre exploitation et maintenance
  • Pilotage des services de maintenance

AMOA assistance à maitrise d'ouvrage, systèmes d'information de gestion, GMAO, GPAO, ERP


SCM supply chain management, flux externes


Construire l'expression de besoins et schéma directeur informatique

  • Spécificités produit-process-métier de l'entreprise
  • Expression de besoins
  • Cahier des charges de consultation
  • Analyse des solutions

Assister l'entreprise lors d'intégration de systèmes d'information de gestion

  • Paramétrage de la solution retenue
  • Migration, reprise de données
  • Jeux de simulation
  • Préparation et formations des utilisateurs

Structurer les processus PIC/PDP/ordonnancement

Mettre en place les contrats logistiques

  • Tournées d'approvisionnements et de livraisons
  • Stocks de sécurité

Mettre en place le processus d'achats hors production

  • Comité d’acheteurs
  • Négociation des accords-cadres





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